top of page
Marbre

Notre Histoire

CECYThe lab  est une marque de céramiques qui associe la tradition de l'artisanat portugais à des designs modernes et intemporels. 

Toutes nos céramiques (sans aucune exception) sont fabriquées au Portugal.

Nos produits viennent de l'artisanat portugais et sont vendus dans des quantités limitées afin de vous proposer des pièces uniques.

Chaque céramique est porteuse d'histoire, chaque pièce a des variations uniques de couleurs et de formes. C'est ce qui fait la singularité de chacune des pièces d'une même collection.

Tourner la roue de poterie
Fabrication de poterie

Qu'est-ce-que la céramique ?

Issue d’un mot d’origine grec – keramos – qui signifie argile, la céramique revêt plusieurs significations : 

- Technique utilisée pour modeler des objets en terre cuite ;

- Elle désigne aussi la matière de ces objets ;

- Et l'objet fabriqué à partir d’argile cuite.

 

La céramique est le premier « art du feu » à apparaître à la fin de la préhistoire. Utilitaire ou expression artistique, elle reflète les changements des modes de vie et témoigne des progrès techniques. En effet, il faut maîtriser les quatre éléments naturels pour réaliser de la céramique : la terre (la base du matériau), l’eau (pour façonner le matériau), le feu (pour cuir) et l’air (pour laisser reposer).


Objet du quotidien, sujet d'étude ou œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration.
 

La céramique au Portugal

Saviez-vous que l’industrie portugaise de la céramique a été pionnière dans l’Union européenne pour la production de grès et de faïence à usage domestique ?

​

Le Portugal a une tradition profondément enracinée, en termes de fabrication de la céramique. La céramique la plus connue au Portugal est le fameux "Azulejo", plaque de forme régulière, carrée ou rectangulaire, en terre cuite, avec un côté émaillé et dotée de motifs décoratifs d'une ou plusieurs couleurs. 

Le mot “Azulejo” vient de “Al-zulaich”, ce qui signifie “petite pierre polie”. D’origine égyptienne, il a été introduit dans la péninsule ibérique par les Maures au VIe siècle. Lors d’un voyage à Grenade en Espagne, le roi D. Manuel remarque cette nouvelle forme décorative et l'introduit au Portugal. On peut admirer ces premiers azulejos sur les murs du Palais National de Sintra, qui a servi de résidence au roi. C’est dans ce Palais que se trouve la plus grande collection d’azulejos du Portugal et l’une des plus importantes d’Europe.

Les façades avec des azulejos délimitant les portes et les fenêtres sont des éléments fondamentaux de l’identité architecturale du Portugal.

 

L'art de la céramique ne s'arrête pas seulement à ces fameux "Azulejos". Le Portugal dispose d'un savoir-faire techniques historiques qu'il continue de développer grâce son tissu artisanal et industriel dans l'ensemble du pays.

​

carreaux bleus
bottom of page